telnav
nun
nun {atelier de design graphique}
06 71 15 26 24
Tr

62

Transmettre.

Notre métier nous passionne et nous souhaitons mettre à profit notre savoir et savoir-faire. Transmettre c'est vouloir continuer d'apprendre, c'est pouvoir se remettre en question, c'est savoir s'adapter à chaque public.

Nos proposons des ateliers ludiques, participatifs et créatifs pour découvrir ou redécouvrir les fondements du graphisme et du design. Contactez-nous si vous souhaitez que nous intervenions sur un des thèmes listés plus bas.

Ateliers de design graphique, pour quoi faire ?

  • Réenchanter le monde

    Au delà de la pratique du design graphique, pratiquer des activités créatives est sans aucun doute un des chemins les plus sûrs vers le réenchantement du monde. La créativité contient en son sein au moins trois axes qui nous paraissent essentiels : la capacité de sortir du « déjà-là » et à se réinventer, la possibilité de s’ouvrir au monde, et enfin la possibilité de poser un acte dans le monde et donc de le faire évoluer. À travers le design graphique nous pouvons apprendre à communiquer de mille et une manières et pourquoi pas de façon plus poétique ou plus optimiste ? Prendre le temps d’expérimenter, de laisser parler son imagination, de manipuler, d’apprendre, de comprendre... Nous croyons en la capacité de l’Homme à créer et souhaitons, autant que faire se peut, transmettre nos connaissances et notre savoir faire pour l’y aider.

    Se réunir autour du design graphique c’est participer à rendre la vie plus belle.

  • Éduquer le regard

    Poussé par la nécessité de communiquer avec ses semblables, l’homme n’a cessé d’inventer nombre de systèmes et d’outils pour y parvenir. Pour aborder le design graphique dans sa globalité il faut donc d’abord en comprendre ses origines et son évolution mais aussi les mécanismes qui le gouvernent. Tout comme le dessin ou bien encore la musique, le design graphique est régi par des règles, des méthodes et des processus qui permettent son élaboration. Les connaître, les comprendre, les observer et les manipuler nous permet de les appréhender et de se les approprier, voire certaines fois de mieux s’en affranchir. Par ailleurs cette démarche nous sensibilise aux messages que nous recevons.

    Se réunir autour du design graphique c’est éduquer notre œil et ouvrir notre esprit sur le monde.

  • Inventer le monde de demain

    Nous sommes confrontés aujourd’hui à une explosion des moyens de communication et de nombreuses personnes sont employées chaque jour à trouver de nouvelles façons de communiquer. Pensons les problématiques autour du design graphique de demain en abordant ses aspects technologiques, pédagogiques, éthiques... Comment le design graphique peut-il intervenir dans l’apprentissage des écoliers ? Comment pouvons-nous faire un pont entre l’apprentissage numérique et traditionnel ? Quel avenir pour les enfants qui apprendront à écrire uniquement sur un clavier ?

    Se réunir autour du design graphique c’est participer pleinement au monde de demain.

  • Donner un espace créatif au vivre ensemble

    S’il est vrai que la créativité permet de s’ouvrir au monde, elle est surtout un domaine où il est possible de s’envisager et d’envisager l’autre différemment. Elle offre un espace de questionnement qui est essentiel et nécessaire et qui se doit d’être bienveillant pour être constructif. Cet espace, c’est donner à voir l’universalité dans l’individu mais également permettre de prendre conscience de la richesse de nos différences. C’est comprendre que bien communiquer signifie prendre en charge la culture, l’origine, l’éducation [...] de chacun.

    Se réunir autour du design graphique c’est donner un lieu d’expression et d’échange pour apprendre à mieux vivre ensemble.


Thématiques

  • Couleur

    Couleur

  • Typographie

    Typographie

  • Gestalt

    Fondamentaux plastiques et Gestalt

  • Créativité

    Créativité

  • Histoire du graphisme

    Histoire du design graphique

  • Symbolique & sémiologie

    Symbolique et sémiologie

  • Data visualisation

    Data visualisation

  • Traditionnel au numérique

    Du traditionnel au numérique

  • Volume et perspective

    Perspective et volume

  • Outils du graphiste

    Exploration des outils du graphiste

  • Perception de l'oeil

    Perception de l’oeil

  • Pixel / Vectoriel

    Pixel / vectoriel

Publics

  • Familial

    À visée pédagogique et/ou citoyenne ces ateliers se destinent aux familles et aux enfants. Ils peuvent être intégrés à des événements, des semaines à thème ou des programmes de découverte.

  • Adulte

    Ces ateliers répondent à des demandes plus spécifiques ou ayant des objectifs à visée professionnelle. Ils s'adressent par conséquent à un public plus averti.