telnav
nun
nun {atelier de design graphique}
06 71 15 26 24
Tr

62

Transmettre.

Notre métier nous passionne et nous souhaitons mettre à profit notre savoir et savoir-faire. Transmettre c'est vouloir continuer d'apprendre, c'est pouvoir se remettre en question, c'est savoir s'adapter à chaque public.
Josef Muller Brockmann

Josef Muller-Brockmann

de 1914 à 1996 - Europe

Josef Muller-Brockmann est un graphiste suisse notamment connu pour avoir jeté les bases de la composition structuré à l'aide d'une grille de mise en page. Il est également l'un des principaux représentants du style typographique international ou style suisse, caractérisé par une organisation objective de l'information et une recherche de lisibilité et de rationalité.

Revenir à la liste X

En une phrase

Qu'est ce que vous considérez comme votre meilleur travail ? Le verso blanc de mes affiches »

Dates clées

1914
Naissance à Rapperswil

1936
Établissement de son propre studio de Zurich

1950
Développement d'une approche constructiviste du graphisme et réalisation de la première affiche pour le Tonhalle de Zurich

1957-1960
Professeur de design graphique à la Kunstgewerbeschule de Zurich

1958-1965
Co-rédacteur de la revue trilingue Neue Grafik

1961
Publication de « The graphic designer and his design problems »

1967
Poste de consultant en design européen pour IBM

1981
Publication de « Grid system in graphic design »

1987
Médaille d'or de l'état de Zurich pour sa contribution culturelle

1996
Mort à Zurich

Formation

Université de Zurich puis Kunstgewerbeschule (école des Arts et Métiers) de Zurich

Style et influences

Après des débuts d'illustrateur, Muller-Brockmann se tourne vers un graphisme débarassé de toute fioriture et autre ornements. Profondément influencé par le Bauhaus (et son approche fonctionnaliste du graphisme) et le constructivisme (et son approche de la mise en page par la construction géométrique), le suisse développe une obsession pour la grille et l'harmonie de la composition. Il devient avec Armin Hofmann l'une des figures du style typographique international (ou style suisse). Il en théorise l'utilisation avec "Grid system in Graphic Design" en 1981, un livre majeur pour le design graphique. Être le plus objectif et rationnel possible, garantir la lisibilité en simplifiant au maximum sans tomber dans le simplisme, travailler sur la structure devenant la pierre angulaire d'une systémie graphique, tels sont ses objectifs.

« Ce que je cherche à atteindre dans mon travail est de communiquer des informations sur une idée, un événement ou un produit aussi clairement que possible. »

On ne peut qu'évoquer également l'influence du photographe hongrois Lazlo Moholy-Nagy et de Jan Tschichold et son manifeste "Die neue Typography"sur le travail de Muller-Brockmann. Il observera ses règles strictes de composition jusqu'à la fin, convaincu qu'information doit être présentée de la façon la plus fluide et neutre possible. La typographie (exclusivement des caractères linéales) et la géométrie y sont prédominantes. Voici ce qu'il déclare à propos de son style :

« Dans mes créations d’affiches, de publicités, de brochures et d’expositions, la subjectivité est supprimée au profit d’une grille géométrique qui détermine l’arrangement des mots et des images. La grille est un système d’organisation qui rend le message plus facile à lire, cela vous permet d’obtenir un résultat efficace à un coût minimum. Avec une organisation arbitraire, le problème est résolu plus facilement, plus vite et mieux. Cela permet également une uniformité qui va au-delà des frontières nationales.

Identité graphique

  • Grille de mise en page qui sous-tend la composition
  • Typographies linéales (notamment Akzidenz Grotesk)
  • Ultra minimalisme de la mise en forme
  • Importance du rythme (par la grille) et de l'harmonie
  • Style rationnel et économique
  • Imagerie objective afin de ne pas provoquer d'émotion
  • Importance suprême donnée à la lisibilité
  • Présentation objective de l'information
  • Hiérarchie visuelle immédiatement identifiable

Partager ce contenu

Retour en haut to-top