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Transmettre.

Notre métier nous passionne et nous souhaitons mettre à profit notre savoir et savoir-faire. Transmettre c'est vouloir continuer d'apprendre, c'est pouvoir se remettre en question, c'est savoir s'adapter à chaque public.
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Paul Rand

de 1914 à 1996 - Amerique

Paul Rand est un designer américain du XXe siècle dont la production graphique pour les entreprises et l'identité des marques est considérable. Il est l'auteur de nombre de logos, d'affiches, de couvertures de magazines et autres livres. Il est une figure majeure du design contemporain avec ses réflexions sur le graphisme et la pratique de designer.

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En deux phrases

Don't try to be original. Just try to be good.
Design is everything. Everything !

Dates clées

1914
Naissance à New-York (sous le nom Peretz Rosenbaum)

1929-1932
Etudes à l'institut Pratt

1932-1933
Etudes à Parsons school of design

1933-1934
Etudes à Art student league

1936
Responsable de la rubrique mode du magazine Coronet

1940-1944
Conception de plusieurs couvertures de magazines

1941
Directeur artistique de l'agence de publicité de William Weintraub (son ancien associé)

1955
Commence à développer des programmes d'identité graphique

1956
Conseiller en communication visuelle chez IBM

De 1956 à 1969
Enseigne le design à l’Université Yale à New Haven

1996
Mort à Norwalk

Formation

Institut Pratt (1929-1932) / Parsons School of Design (1932-1933) / Art Students League (1933-1934)

Style et influences

Paul Rand est l'un des initiateurs du style typographique international ou style suisse. Il a été beaucoup influencé par la force graphique du Plakatstil allemand, le modernisme ainsi que les avant-gardes et notamment le constructivisme russe. A partir des années 1955, il va s'attacher à travailler pour développer les identités de marques des entreprises voulant s'inscrire dans la modernité ; UPS, IBM, Westinghouse, Next, ABC, etc. Paul Rand pratique le graphisme dans un contexte ou celui-ci s'impose comme un outil commercial avant d'être un art visuel. Les interlocuteurs de Rand sont des hommes d'affaires, et il sait parfaitement défendre sa position et gardant toujours cette réalité en mémoire. En témoigne ce célèbre mot : "Good design is good business" (un bon graphisme est une bonne affaire).

Son travail sur les logos reste l'un des éléments marquant de sa production. Ils ont su traverser les décennies sans prendre une ride. Pourquoi ? Parce que les logos de Paul Rand se sont affranchis des détails "à la mode" apportés par chaque époque. Ils favorisent l'usage d'éléments graphiques simples, géométriques, dépouillés et sont débarrassés d'éléments de stylisation et d'ornements.

Identité graphique

  • Collage
  • Aplat de couleur
  • Abstraction géométrique
  • Couleurs vives
  • Illustrations
  • Typographies helvetiques
  • Grille de mise en page

Plus d'information

http://www.paul-rand.com/

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