telnav
nun
nun {atelier de design graphique}
06 71 15 26 24
Tr

62

Transmettre.

Notre métier nous passionne et nous souhaitons mettre à profit notre savoir et savoir-faire. Transmettre c'est vouloir continuer d'apprendre, c'est pouvoir se remettre en question, c'est savoir s'adapter à chaque public.
Carte mentale (Mindmap)

Carte mentale (mind map)

Cette méthode permet d’organiser visuellement les différents éléments d’un problème complexe pour mieux le comprendre. Elle se base sur le fonctionnement du cerveau qui procède par liens et ramifications pour conduire son raisonnement.

Fermer X

Principe

Le mind mapping, ou cartographie mentale, est un outil visuel de réflexion qui peut permettre de générer des idées et des concepts lorsque les relations entre les différents éléments d’un problème ne sont pas clairs. Il faut se limiter à une seule face de papier (A4 ou A3).

Durée

Entre 5 à 30 min

Objectif

Visualiser un problème en faisant une représentation graphique mettant en valeur les connexions et les groupes d'idées.

Nombre de personnes

De 1 à 5

Déroulement

  • Identifier un sujet central et évitez tout au long du processus de vous en écarter. Inscrivez ce sujet au centre de la feuille de papier et entourez-le.
  • Commencez à tracer des extensions à partir du centre de la carte. Nommez-les de façon simple, par exemple à l’aide de pair verbesubstantif ou de groupe de substantifs. Plus un mot ou une image est proche du centre, plus son importance est grande dans la carte. Cette étape établit les connexions primaires.
  • Les connexion primaires identifiées, suggèrent des niveaux plus détaillés. Tracez des lignes entre connexions primaires et secondaires. C’est le lien entre concept qui créé du sens.
  • Continuez à créer des associations libres jusqu’à ce que toutes les informations pertinentes soient représentées.
  • Avant de déclarer la carte terminée, examinez la un moment. L’idée est de consolider les concepts et leur interconnexions.

Partager ce contenu

Retour en haut to-top