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Transmettre.

Notre métier nous passionne et nous souhaitons mettre à profit notre savoir et savoir-faire. Transmettre c'est vouloir continuer d'apprendre, c'est pouvoir se remettre en question, c'est savoir s'adapter à chaque public.
Diagramme de flux - Flowchart

Diagramme de flux

Le diagramme de flux est un outil précieux à utiliser pour faire une représentation schématique et temporelle. Il permet de synthétiser et de visualiser une suite d'actions et de choix qui décrivent un processus. C'est un outil de pensée visuelle qui s'adresse à l'intellect et qui est abstrait et logique.

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PRINCIPE

Le diagramme de flux permet de représenter un déroulé dans le temps sous une forme visuelle. Il synthétise des étapes, des choix et leurs conséquences, des ressources éventuelles ou encore permet de tirer des conclusions en fonction du cheminement emprunté.

DURÉE

Entre 10min et 30 min

OBJECTIF

  • Visualiser un cheminement de façon claire ;

  • Identifier les choix qui s'offrent et les conséquences de ceux-ci ;

  • Présenter le déroulement d'un processus d'une façon plus facile à appréhender cognitivement.

NOMBRE DE PERSONNES

Entre 1 et 3 personnes conseillées

DÉROULEMENT

  • Inscrire l'étape de départ ;
  • L'entourer avec un cercle (code usuel du départ et de l'arrivée) ;
  • Ecrire les différentes étapes ;
  • A chaque choix, inscrire la nature du choix puis l'entourer d'un losange ;
  • Créer ensuite des branches qui partent du losange pour aller vers les différents choix. Le nom du choix est écrit le long de la branche, sans être entouré ;
  • Ne pas hésiter à illustrer si on recherche un côté un peu plus sympathique et ludique, pour présenter à des décisionnaires par exemple.

Pour aller plus loin, on peut ajouter des zones qui vont donner de la profondeur à chaque étape du diagramme comme par exemple, ce que dit, pense, ou ressent l'utilisateur. On peut aussi découper le processus en grandes catégories d'étapes, qui regroupent différentes étapes. L'outil se complexifie alors et devient une cartographie de l'expérience utilisateur.


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