telnav
nun
nun {atelier de design graphique}
06 71 15 26 24
Tr

62

Transmettre.

Notre métier nous passionne et nous souhaitons mettre à profit notre savoir et savoir-faire. Transmettre c'est vouloir continuer d'apprendre, c'est pouvoir se remettre en question, c'est savoir s'adapter à chaque public.
Tri par carte

Tri par carte

Le tri par carte est une méthode pour classer, organiser, structurer. Elle permet de ranger de différentes façons et de tester la pertinence du rangement par rapport aux utilisateurs finaux. Méthode précieuse et très usitée, elle occupe une place de choix dans les outils utiles à l'architecture d'information : structuration, recherche d'information, mots utilisés, tri et filtre, etc.

Fermer X

Principe

Laisser à un panel d'utilisateur le soin de classer les informations et les contenus selon sa logique. Regarder le résultat et les différentes approches pour organiser et structurer les contenus de la façon la plus pertinente possible.

Durée

Entre 15 et 30 min pour trier 50 cartes
100 cartes maximum

Objectif

Permettre d'identifier les logiques de rangement de l'information, donc de recherche qu'auront les utilisateurs pour les contenus identifiés.

Nombre de personnes

2 à 5 / groupe

Déroulement

tri de carte

  • Choisissez un modérateur qui connaît très bien le contenu et des participants qui représentent le public visé par les contenus.
  • Prenez des post-it et écrivez dessus l'ensemble des contenus à ranger
  • Prévoyez des post-it vierges pour que les utilisateurs ajoutent éventuellement des contenus
  • Disposez les post-it devant vous sur une table
  • Distribuez les à un groupe de personnes et demandez leur de ranger les contenus selons ce qui leur semble être le plus logique, évident
  • Ecoutez attentivement ce que se disent les membres du groupe pendant qu'ils trient les cartes et notez ce qui est important
  • Regardez le résultat et déduisez-en les critères de rangement et de recherche qui sous-tendent l'organisation présentée
  • Refaites l'opération avec un autre groupe d'utilisateurs

Partager ce contenu

Retour en haut to-top